Article
Aidez-nous
Voir aussi
- Niort: des transactivistes empêchent Aude Mirkovic d’informer sur les Questionnements de genre chez les jeunes 2 juin 2023
- O. Sarton au Parlement européen : plus d’ambition et moins de résignation / trafics d’enfants 23 mai 2023
- Ecole à la maison : deux ans après la loi restreignant la liberté d’instruire son enfant en famille, quel bilan ? Chronique radio par Olivia Sarton 19 mai 2023
- Des « Fiches école » proposées par JPE 18 mai 2023
- Fiche école n°1 – L’école et le respect dû aux enfants et aux familles 18 mai 2023
Catégories
La PMA sans père viole les droits des enfants

Aujourd’hui mardi 27 juin, le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis favorable en vue de la PMA pour les femmes célibataires et en couple de femmes.
Une telle PMA consiste à organiser, délibérément, la conception d’enfants privés d’un de leurs parents, en l’occurrence de père.
L’association Juristes pour l’enfance déplore cet avis qui satisfait l’égoïsme des adultes au mépris des droits de l’enfant : elle rappelle que la Convention internationale des droits de l’enfant – ratifiée par la France en 1990 et donc supérieure au droit français – proclame pour tout enfant « le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux, dans la mesure du possible ». Comment ne pas voir qu’un procédé qui organise délibérément l’éviction du père méconnaît ce droit ?
Les droits de l’enfant relèvent du droit international que la loi française doit respecter sous peine d’engager la responsabilité de l’Etat français à l’égard de ces enfants dont les droits auront ainsi été méconnus, par l’effacement de leur filiation paternelle pour réaliser des désirs d’adultes. Ces PMA sans père sont ainsi des bombes à retardement car les enfants demanderont un jour des comptes.
« N’y a-t-il suffisamment d’enfants privés de père par les malheurs de la vie ? Est-ce que la loi a besoin d’en rajouter en encadrant délibérément cette privation ? » demande Aude Mirkovic, porte parole de l’association.
L’avis rendu par le Comité n’est que consultatif : l’association Juristes pour l’enfance appelle le législateur à prendre ses responsabilités à l’égard des enfants en renonçant à légaliser une pratique qui porte atteinte à leurs droits.
2 comments on “La PMA sans père viole les droits des enfants”
henri ROUX
Bonjour ,
je suis un ancien Conseiller spécial du Directeur programme IPEC'(élimination du travail des enfants ) le plus important du BIT à Genève.
Votre analyse est exacte mais ne va pas assez loin.
Outre l’ article 7-1 vous pourriez également mentionner:
l’ article 3 » intérêt supérieur de l’ enfant considération primordiale »
l’ article 8 sur la privation d’ identité
l’ article 9 , le droit d’ entretenir des relations avec SES DEUX PARENTS
l’ article 18 -1 LES DEUX PARENTS ont une responsabilité commune pour élever les enfants.
Ces dispositions, au moins pour les mères seules recourant à la PMA, démontrent clairement une violation de ces droits et devraient être relevés intrinsèquement dans les médias , en dehors de tout lien avec la GPA, afin d’ éviter que l’ on vous oppose systématiquement l’ amalgame ( qui est vrai au demeurant ).
Il me semble que votre Association devrait d’ores et déjà menacer de plaintes futures au près de l’ organisme compétent en matière de suivi de l’ application par la France de cette convention qui préparerait un recours éventuel devant le Conseil Constitutionnel .
Par ailleurs , s’ agissant de l’ avis du comité national d’ éthique vous devriez relever que cet avis est loin d’ être unanime et faire état des positions de la minorité opposée à cette réforme qui y sont expliquées de manière » lumineuse » et dont tous les arguments sont à reprendre.
Bien à vous
Henri ROUX
DELAC
Cela fait aussi basculer la médecine du thérapeutique à l’augmentatif. C’est à dire qu’on laisse la techno médecine aller à son rythme fulgurant, sans en maitriser ni même en interroger les conséquences sur l’humain et les sociétés. Est ce que véritablement cela nous humanise ou au contraire est ce que cela va finir par nous déshumaniser ??? Peut être faudrait-il commencer à se poser la question….
Comments are closed