Article
Aidez-nous
Voir aussi
- Niort: des transactivistes empêchent Aude Mirkovic d’informer sur les Questionnements de genre chez les jeunes 2 juin 2023
- O. Sarton au Parlement européen : plus d’ambition et moins de résignation / trafics d’enfants 23 mai 2023
- Ecole à la maison : deux ans après la loi restreignant la liberté d’instruire son enfant en famille, quel bilan ? Chronique radio par Olivia Sarton 19 mai 2023
- Des « Fiches école » proposées par JPE 18 mai 2023
- Fiche école n°1 – L’école et le respect dû aux enfants et aux familles 18 mai 2023
Catégories
Nous, Enfants : des jeunes de moins de 18 ans s’adressent à l’ONU!

Pourquoi Nous, Enfants?
En 1990, la France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par 195 États dans le cadre de l’ONU.
Pour vérifier que les Etats respectent la CIDE, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU (Committee on the Rights of the Child, CRC) examine les Etats sur leur mise en oeuvre des droits de l’enfant. Le tour de la France arrive bientôt (septembre 2020).
Pour préparer le travail du Comité, des ONG, associations, groupements d’associations peuvent lui adresser des rapports dont il pourra s’inspirer pour interroger la France.
Nous, Enfants, branche Jeunes de JPE
Nous sommes des jeunes de moins de 18 ans, des « enfants » au sens de la Convention, et nous avons constitué au sein de l’association de Juristes pour l’enfance (JPE) une branche jeunes : « Nous, Enfants ».
Notre but est de rédiger un rapport dans lequel nous ferons nos propres observations concernant le respect des droits de l’enfant en France.
Pour cela, nous avons besoin de ton aide afin que notre voix se fasse entendre auprès de l’ONU !
Comment? Si tu as moins de 18 ans, réponds à notre sondage ci-dessous, et ensuite partage, diffuse, like!
REPONDS ICI AU QUESTIONNAIRE
A vos marques, prêts, défendez vos droits !
Faisons entendre notre voix !