Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résister aux Sirènes des lois injustes

Table des matières

Résister aux Sirènes des lois injustes 

(chronique radio Olivia Sarton)

Et le droit dans tout ça ?

Chronique Juristes pour l’enfance sur Radio Espérance par Aude Mirkovic et Olivia Sarton, le vendredi à 7h50, 12h40 et 19h04

Durée 3 minutes

Ecoutez l’émission ICI

Certains d’entre nous se sentent parfois démunis devant l’évolution de notre société et notamment en considérant les lois adoptées ou en cours d’adoption qui prétendent nous ouvrir des droits. Ainsi :
– L’euthanasie débattue à l’Assemblée nationale le mois dernier est présentée comme l’ultime liberté et elle est appelée droit de mettre un terme digne à sa vie,
– La procréation artificielle sans condition qui devrait revenir sur le devant de la scène d’ici l’été, ainsi que l’exploitation reproductive du corps de la femme que constitue la GPA sont appelées droit au désir d’enfant,
– La recherche sans barrière éthique sur le vivant comprenant l’expérimentation sur l’embryon est présentée comme une condition indispensable d’un droit à la santé pour tous…

L’avènement de ces prétendus droits est en réalité conçu pour servir les intérêts des forts en sacrifiant les plus faibles d’entre nous. Ils témoignent sans doute de la disparition d’un monde. Mais ils nous ouvrent la possibilité de construire un nouveau monde plus juste et tourné vers le bien commun.

Chacun de nous y est invité parce que nous avons le choix.

Nous avons le choix de ne pas saisir ces offres proposées par ces lois. Bien sûr, ce n’est pas facile car les intérêts marchands très importants servis par ces projets savent user d’arguments pour nous séduire. Mais la résistance à la séduction de l’injustice et de la facilité, n’est-ce pas le combat de tout homme depuis la création du monde ?

Rappelez-vous la mise en garde qui nous parvient par les mots d’Homère dans l’Odyssée : « Il vous faudra d’abord passer près des Sirènes. Elles charment tous les mortels qui s’en approchent. Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants ! Jamais en son logis, sa femme et ses enfants ne fêtent son retour : car, de leur fraîches voix, les Sirènes les charment, et le pré, leur séjour, est bord d’un rivage tout blanchi d’ossements et de débris humains, dont les chairs se corrompent. »

Comme Ulysse et ses compagnons, nous pouvons tous prendre la décision de refuser de céder aux Sirènes de prétendus droits.

Pour y parvenir, un seul chemin : sans attendre un homme ou un parti providentiel qui restaurerait un ordre disparu, nous avons à faire le choix d’un nouveau paradigme.

La proposition de loi sur l’euthanasie pourrait être adoptée dans quelque temps ? Nous avons le choix de refuser cet acte pour nous, pour nos proches, nous avons le choix de soutenir des réseaux de santé qui développent les soins palliatifs, nous avons le choix de collaborer avec eux par notre profession, notre engagement, notre soutien financier.

Le projet de loi de bioéthique pourrait être adopté d’ici la fin de l’année ? Nous avons le choix de refuser la marchandisation du corps humain. Nous avons le choix de refuser la fabrique d’enfants sur mesure par la procréation artificielle et de nous tourner vers les enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance ballotés de foyer d’accueil en foyer d’accueil, vers les enfants de familles défavorisées ou les enfants étrangers arrivés seuls en France, qui espèrent un adulte pour les guider. Certes il nous faudra sans doute pour cela passer par le renoncement douloureux d’avoir un enfant à nous, un enfant en propre, un tout petit que l’on peut serrer dans ses bras, si gratifiant, et nous tourner vers celui qui est déjà grand, pour lequel on ne sera qu’un tuteur peut-être temporaire, qui nous fera peut-être vivre des jours difficiles.

Mais le renoncement de chacun d’entre nous à la séduction des lois injustes est le chemin impérieux pour le monde que nous souhaitons.

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters