Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre société traverse une crise, liée notamment à la perte de sens que subit le droit, réduit à un produit de la volonté plus ou moins arbitraire : volonté contre volonté, le droit devient vite un rapport de force dans lequel la pression politique, médiatique, « sociétale » tient lieu de loi.

Le droit naturel apparait alors comme une piste pour refonder le droit sur la justice : mais comment introduire, aujourd’hui, la recherche du juste dans les relations sociales et, plus particulièrement, le droit ? 

Tel est l’objet du prochain colloque que Juristes pour l’enfance organise, le 25 novembre 2023 à Paris, en partenariat avec Famille et Liberté, l’Université catholique de l’Ouest et les éditions Boleine : offrir des pistes, pratiques, pour refonder le droit sur le juste, 

et avec lui redresser la société tout entière.

Vous pouvez maintenant vous inscrire grâce au lien d’inscription ICI

Vous trouverez le programme ICI

Déplorer l’état du droit est le début d’une prise de conscience : mais nous ne pouvons en rester là, et nous avons décidé d’agir pour contribuer à sortir le droit de cette situation déplorable.  

Ce colloque ne s’adresse pas seulement aux juristes mais à tous: vous aussi soyez acteurs de cette refondation, de cette reconstruction du droit, et faites parvenir la bonne nouvelle de ce colloque autour de vous,

Claude de Martel,

Ancien élève de l’ENA et Inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable,

Président de Juristes pour l’enfance  

Remarque. Le colloque permet de valider 6 heures au titre de la formation continue des avocats et des magistrats. Une attestation de présence sera délivrée sur demande.