Article
Aidez-nous
Voir aussi
- O. Sarton au Parlement européen : plus d’ambition et moins de résignation / trafics d’enfants 23 mai 2023
- Ecole à la maison : deux ans après la loi restreignant la liberté d’instruire son enfant en famille, quel bilan ? Chronique radio par Olivia Sarton 19 mai 2023
- Des « Fiches école » proposées par JPE 18 mai 2023
- Fiche école n°1 – L’école et le respect dû aux enfants et aux familles 18 mai 2023
- Fiche-école n°2 – Dialogue/Points de contact/contester 18 mai 2023
Catégories
Sondage après l’affaire des parents 1 et 2

Un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en février 2019 révèle un large consensus des français pour la famille traditionnelle « père-mère-enfant ». Cette enquête a été menée après l’adoption d’un amendement visant à remplacer les termes « père » et « mère » dans les formulaires scolaires par « parent 1 » et « parent 2 » (Cf. « Parent 1 », « Parent 2 », une mesure qui réduit les parents à des responsables légaux) et « Père » et « Mère » remplacés par « Parent 1 » et « Parent 2 » dans les formulaires scolaires ?)
Selon l’enquête :
- 66 % des sondés s’avèrent opposés à la terminologie « parent 1 » et « parent 2 » ;
- 77 % considèrent que père et mère ont un rôle complémentaire en matière d’éducation ;
- 82 % estiment que l’enfant né par procréation médicalement assistée (PMA) « a le droit d’avoir un père et une mère ». Alors qu’en janvier 2018, une étude a démontré que 64% des français considéraient que l’Etat devait « garantir un père et une mère aux enfants nés de PMA », ce chiffre est passé à 82% en septembre 2018, et est de nouveau confirmé en février 2019.
Ce sondage vient appuyer les résultats de la consultation des États généraux de la bioéthique (janvier à avril 2018), dans laquelle 90,61 % des participants se sont prononcés contre le fait d’« ouvrir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ». Le consensus dépasse les partis politiques car « les électeurs et sympathisants LREM sont dans la même moyenne que les Français en général ».
Source: http://www.lamanifpourtous.fr/actualites/les-francais-redisent-leur-attachement-a-la-famille-pere-mere-enfant/