Article
Aidez-nous
Voir aussi
- Niort: des transactivistes empêchent Aude Mirkovic d’informer sur les Questionnements de genre chez les jeunes 2 juin 2023
- O. Sarton au Parlement européen : plus d’ambition et moins de résignation / trafics d’enfants 23 mai 2023
- Ecole à la maison : deux ans après la loi restreignant la liberté d’instruire son enfant en famille, quel bilan ? Chronique radio par Olivia Sarton 19 mai 2023
- Des « Fiches école » proposées par JPE 18 mai 2023
- Fiche école n°1 – L’école et le respect dû aux enfants et aux familles 18 mai 2023
Catégories
Violences sexuelles sur mineurs / Propositions législatives CPLE
Juristes pour l’enfance fait partie du Collectif Pour L’Enfance (CPLE) qui réunit une trentaine d’associations et de personnalités qualifiées réclamant l’adoption dans la loi d’un âge en-dessous duquel un enfant serait reconnu comme ne pouvant consentir à des relations sexuelles avec des majeurs.
Considérant que la loi du 3 août 2018 visant à renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (dite « loi Schiappa ») ne répond pas aux exigences de protection de l’enfance des associations, le CPLE souhaite promouvoir une nouvelle solution législative.
Le CPME publie des recommandations en vue d’une réforme législative assurant une véritable protection des enfants en excluant toute idée d’un possible consentement d’un mineur de 15 ans à un acte sexuel avec un adulte.
Les propositions du Collectif sont disponibles ici:
Retrouvez également ICI l’analyse de Juristes pour l’enfance, dans le même sens