Article
Aidez-nous
Voir aussi
- PMA : Violation du droit d’accès à l’identité du donneur posé par la loi de bioéthique du 2 août 2021 1 février 2023
- Présentation du livre « Questionnements de genre chez les enfants et adolescents » 2/2 (Chronique Radio A. Mirkovic et O. Sarton) 1 février 2023
- Violences sexuelles entre mineurs, un phénomène qui a explosé ces dernières années (Olivia Sarton sur Radio Maria) 1 février 2023
- Violences sexuelles entre mineurs : un enfant peut-il consentir à un acte sexuel ? (Chronique radio O. Sarton) 27 janvier 2023
- Violences sexuelles entre mineurs : des experts décryptent le phénomène (vidéos en ligne) 26 janvier 2023
Catégories
Vous faites l’école à la maison? Dites-le à votre député

Le Projet de loi confortant le respect des principes de la République vise à remplacer le régime actuel de l’instruction à domicile, régime de déclaration, par un régime d’autorisation préalable, l’autorisation ne pouvant être demandée que pour des cas limitativement énumérés par la loi.
Votre député ne connait peut-être pas l’école à la maison: si vous avez fait ce choix pour vos enfants, ou l’un d’entre eux, prenez rendez-vous avec lui pour lui en parler!
Il suffira parfois à nos élus de découvrir la réalité de l’école à la maison pour comprendre l’injustice d’en priver arbitrairement les familles, dès lors qu’il est avéré que l’instruction à domicile de suscite aucun risque particulier de « radicalisation ».
Exemple de lettre, à adapter à la situation de chaque famille.
Monsieur le député (Madame la députée)
Nous avons 2 enfants de 11 et 16 ans.
Notre fils aîné est scolarisé au lycée La Fontaine. Notre fille de 11 ans est instruite à domicile.
Nous avons appris que le projet de loi confortant le respect des principes de la République envisage de restreindre cette liberté et nous aimerions témoigner de l’instruction à la maison que nous donnons à notre fille et de l’usage que nous faisons de cette liberté que nous avons en tant que parents de choisir ce qui nous semble le plus adapté à chacun de nos enfants.
En espérant une réponse favorable de votre part, nous restons à votre écoute concernant la date de rendez-vous que vous pourrez nous proposer.
Veuillez agréer, Monsieur le député (Madame la députée), l’expression de notre considération distinguée.
Signature