Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Droit à l’éducation et ateliers estivaux pour les enfants

Table des matières

ateliers éducatifs vacances ludique plaisir d’apprendre

Droit à l’éducation et ateliers estivaux pour les enfants – ateliers éducatifs vacances scolaires ludique plaisir d’apprendre -Et le droit dans tout ça – chronique d’Olivia Sarton sur Radio Espérance

L’arrivée de l’été, c’est aussi l’arrivée des vacances scolaires et des ateliers éducatifs ou centres aérés…

Radio Espérance –  la chronique des Juristes pour l’Enfance « Et le droit dans tout ça » présentée par Olivia Sarton
17 Juin 2022

Avec la hausse du mercure, nous sentons l’été arriver à grand pas. Et qui dit « été » dit « grandes vacances » pour les enfants. Mais s’il y a des grandes vacances, c’est qu’auparavant, il y a eu une année scolaire destinée à instruire les enfants.

Car dans la construction d’un enfant, son instruction est fondamentale, et l’éducation est un droit pour tout enfant.

 

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sur laquelle Juristes pour l’enfance s’appuie régulièrement, stipule que « les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, (…) sur la base de l’égalité des chances »[1].

Et la Convention[2] précise que ce « droit de l’enfant à l’éducation n’est pas seulement une question d’accès à l’éducation, mais qu’il concerne également le contenu de l’éducation »[3]. A cet égard, l’article 29 de cette Convention ne peut qu’emporter notre adhésion. Ecoutons-la, je cite : « Les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à favoriser l’épanouissement de sa personnalité, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités. Elle doit préparer l’enfant à une vie adulte active dans une société libre et lui inculquer le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, (…) le respect des valeurs nationales de son pays (…) et le respect de la culture et des valeurs d’autrui ».

Mais en cette fin d’année scolaire, des parents constatent que les objectifs ainsi exposés n’ont pas nécessairement été atteints. Je ne vais pas tenter ici d’en analyser les causes et commenter par exemple le dernier classement PISA de la France. Je préfère vous parler des initiatives qui existent pour contribuer, pendant les vacances scolaires, à la mise en œuvre de ce droit des enfants à l’éducation pour éviter que les inégalités entre les enfants se creusent à l’occasion de ces vacances.

En Auvergne-Rhône-Alpes (mais aussi dans d’autres régions de France), les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent être accueillis pour une semaine d’ateliers, du lundi au vendredi, par l’association « Les ateliers Amasco » afin de leur donner ou redonner le goût d’apprendre et renforcer leur confiance en eux.

Les ateliers Amasco se donnent pour mission de développer le plaisir d’apprendre et le savoir-faire des enfants de manière ludique et éducative et ils accueillent tous les enfants, de tous milieux sociaux et avec toutes leurs singularités. Une tarification solidaire est prévue, et les enfants bénéficient d’un encadrant pour 5 enfants.

Les inscriptions sont ouvertes. Si vous connaissez des enfants qui pourraient bénéficier de cette aide éducative, vous pouvez leur suggérer de consulter sans tarder la page internet de ces ateliers à l’adresse suivante : www.amasco.fr

Car certes l’éducation est un droit que L’Etat doit mettre en œuvre. Mais s’il peine à accompagner tous les enfants de manière satisfaisante, il est inutile de rester assis à se lamenter ou à comptabiliser toutes les défaillances que nous pouvons relever. L’éducation des enfants est certes un devoir de l’Etat, mais elle doit être également un souci pour tous, même si nous ne sommes pas nous-mêmes parents.

A la semaine prochaine !

 

 

[1] Article 28 de la CIDE
[2] Texte complet de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à télécharger sur diplomatie.gouv.fr
[3] Observation générale n°1 du CRC du 17 avril 2001, § 3

#ateliers éducatifs #vacances scolaires #ludique #plaisir d’apprendre

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés