Article
Aidez-nous
Voir aussi
- Niort: des transactivistes empêchent Aude Mirkovic d’informer sur les Questionnements de genre chez les jeunes 2 juin 2023
- O. Sarton au Parlement européen : plus d’ambition et moins de résignation / trafics d’enfants 23 mai 2023
- Ecole à la maison : deux ans après la loi restreignant la liberté d’instruire son enfant en famille, quel bilan ? Chronique radio par Olivia Sarton 19 mai 2023
- Des « Fiches école » proposées par JPE 18 mai 2023
- Fiche école n°1 – L’école et le respect dû aux enfants et aux familles 18 mai 2023
Catégories
Présentation du livre « Questionnements de genre chez les enfants et adolescents » 1/2 (Chronique Radio A. Mirkovic et O. Sarton)

Invitées de l’émission « Rencontre » sur Radio Espérance, Aude Mirkovic et Olivia Sarton, porte-parole et directrice juridique de Juristes pour l’enfance, présentent l’ouvrage « Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents » (Artège). L’occasion de faire le point sur le sujet de la « trans-identité » chez les mineurs.
Episode 1/2 – diffusé lundi 23 janvier 2023, à 9h30, 13h30 et 23h.
Deuxième partie à retrouver lundi 30 janvier aux mêmes horaires de diffusion.
Aude Mirkovic et Olivia Sarton sont toutes les deux membres de l’association Juristes pour l’enfance. Elles présentent dans cette émission leur livre « Questions de genre chez les enfants et adolescents » publié chez Artège. Un livre co-écrit avec neuf experts soucieux d’apporter des réponses concrètes aux parents et encadrants qui seraient confrontés à la question du changement de sexe chez les mineurs.
Pour les deux juristes, ce sujet mérite une expertise de pointe afin de pouvoir accompagner et prendre en charge correctement les enfants dans ses questionnements.
Elles rappellent que pour les professionnels de santé, 70% des jeunes qui se déclarent « trans » présentent des troubles neuro-developpementaux préexistants, des troubles psychologiques, ou ont subi des traumatismes qui entraînent des conséquences pendant de longues années. »
« Ce sont des enfants qui ont de vraies fragilités, certains ont été victimes d’agressions sexuelles. Il y a aussi des enfants à très haut potentiel, ou avec des profils autistiques… Il y a donc une vraie question sur la prise en compte et le traitement de ces jeunes. » explique Olivia Sarton.
Une émission à retrouver ICI et à suivre pour la deuxième partie de sa diffusion lundi 30 janvier prochain.