Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abolition de la GPA : le texte de la Déclaration de Casablanca sera rendu public vendredi 3 mars 2023 (Chronique Radio A. Mirkovic)

Table des matières

Le 3 mars 2023, à Casablanca au Maroc, la Déclaration internationale pour l’abolition universelle de la Gestation pour autrui (GPA) sera rendu publique. Un texte signé par des experts du monde entier pour demander aux États de s’engager contre la GPA. (Chronique Radio Aude Mirkovic)

Et le droit dans tout ça ? Une chronique présentée chaque semaine par Juristes pour l’enfance sur Radio Espérance

Présentée par Aude Mirkovic et Olivia Sarton, le vendredi à 7h50, 12h40 et 19h05 ainsi que le samedi à 8h20 (durée 3 minutes)

Émission du 24 février 2023A écouter ICI

Le 3 mars 2023, à Casablanca, sera rendu public une Déclaration internationale pour l’abolition universelle de la la GPA. Un texte signé par des experts du monde entier, pour demander aux États de s’engager dans une démarche efficace contre la Gestation pour autrui.

A l’origine, des experts qui travaillent sur la Gestation pour autrui depuis longtemps ont constaté la nécessité d’une réponse internationale et étatique au problème de la GPA. Un problème qui a une dimension mondiale. On sait aujourd’hui que les clients de la GPA viennent d’États riches ; qu’ils vont chercher en général des mères porteuses dans des pays plus pauvres. Des sociétés commerciales de différentes nationalités s’investissent dans ce business.

Des experts des 5 continents de plus de 70 nationalités différentes

L’année dernière en 2022, quelques uns de ces experts se sont attelés à rédiger une proposition de Convention internationale. Une fois ce projet réalisé, nous avons sollicité nos collègues de différentes nationalités qui ont eux mêmes sollicité leurs collègues, jusqu’à arriver à plus de 70 nationalités différentes.

Cette déclaration s’adresse aux États. Nous nous adressons également aux organisations internationales. En effet, nous aurons la joie d’avoir à Casablanca deux membres du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ce n’est que le début. Nous espérons imposer cette proposition comme une proposition majeure sur la scène internationale.

Comment soutenir cette proposition si l’on est pas expert ?

Il ne faut pas croire que cette action, qui est politique, est réservée à des spécialistes. Tout le monde peut contribuer, vous pouvez déjà vous abonner aux pages Facebook « Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la GPA » mais aussi à la page Twitter du même nom.

Par ailleurs, il possible de nous envoyer des contacts presse, si vous connaissez des journalistes dans n’importe quel pays du monde entier, vous pouvez nous envoyer leurs coordonnées sur notre site juristespourlenfance.com. Ce sera une aide très concrète pour diffuser au maximum cette déclaration.

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés