Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autorité parentale: un trésor à redécouvrir (chronique radio)

Table des matières

Et le droit dans tout ça ?

Une chronique présentée chaque semaine par Juristes pour l’enfance sur Radio Espérance

Présentée par Aude Mirkovic et Olivia Sarton, le vendredi à 7h50, 12h40 et 19h05 ainsi que le samedi à 8h20 (durée 3 minutes)

Chronique du 7 juillet 2023 : l’autorité parentale, un trésor à redécouvrir

Ecouter ICI

Les émeutes et les saccages que la France vient de vivre, déjà bien trop familiers, on vu la violence cependant monter d’un cran.

La sidération fait place cette fois-ci à l’accablement : comment en sommes-nous arrivés là et, surtout, comment faire pour en sortir ?

Je m’attarde sur un aspect, loin d’être le seul mais qui retiendra notre attention dans cette chronique : parmi les émeutiers, il y a de nombreux mineurs, pour beaucoup élevés dans des familles monoparentales par des mères seules, en grande difficulté si ce n’est complètement dépassées.

Ce constat a été fait partout et le lien entre un contexte familial défaillant et l’implication dans les émeutes est apparu comme une évidence.

Dès lors, comment expliquer que les réformes successives sapent chaque fois plus l’autorité parentale : par exemple, les dernières lois relatives à la santé ont chacune allongé la liste des actes médicaux que les mineurs peuvent accomplir sans que les parents ne soient même au courant.

Comment comprendre que la loi encourage la PMA pour les femmes célibataires, organisant ainsi la création de toute pièce de familles monoparentales, pourtant parfaitement identifiées comme situations présentant un risque aggravé de pauvreté, précarité, et difficultés éducatives ?

L’autorité parentale est critiquée, considérée comme suspecte, comme un carcan dont il faudrait libérer les enfants. Comment s’étonner ensuite que des parents, de plus en plus nombreux, n’aient plus la moindre autorité sur leurs enfants, alors que cette autorité est sapée, suspectée, critiquée, interdite de s’exercer ?

Rien ne sert de déplorer cette situation : il faut reprendre contact avec le réel. Les enfants ne sont pas de petits adultes en miniatures. Ils sont des enfants, avec des besoins spécifiques.

Les adultes, à commencer par les parents, ont pour rôle et responsabilité de leur offrir la sécurité et la stabilité dont ils ont besoin pour se construire, et cela passe par l’autorité.

A défaut d’exercer leur autorité, les adultes chargent les enfants de responsabilités qui ne sont pas de leur âge et qu’ils ne sont pas capables d’assumer.

Certes, l’autorité n’est pas l’autoritarisme : l’éducation vise à apprendre au jeune à faire un bon usage de sa liberté, mais cela signifie justement que le jeune doit apprendre, et a besoin d’être guidé dans cet apprentissage.

L’autorité parentale est un service rendu aux jeunes. Vouloir les émanciper en vue d’une autonomie mal comprise et prématurée, c’est une démission, un abandon.

A nous, parents, grands-parents, adultes en général, d’assumer nos responsabilités à l’égard des enfants. Ne nous laissons pas déposséder de l’autorité par l’ambiance, ni même par la loi, car les victimes ne sont pas seulement ceux dont les voitures sont brulées et les magasins pillés, ce sont également et avant tout les enfants eux-mêmes.

Exerçons notre autorité, assumons nos responsabilités, et rendons-leur leur enfance!

 

Retrouvez toutes les chroniques « Et le droit dans tout ça » sur radio Espérance!

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés