Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le droit naturel, une ressource pour notre temps: notre colloque à venir le 25 novembre 2023 à Paris

Table des matières

Le droit traverse une crise que nous constatons hélas dans tous les domaines : lois partisanes, règlements arbitraires, perte de confiance dans la justice, décisions non exécutées etc.

La réduction du droit à un produit de la volonté n’est pas sans lien avec cette situation car, volonté contre volonté, le droit devient vite un rapport de force dans lequel la pression politique, médiatique, « sociétale » tient lieu de loi.

Le droit naturel apparait alors comme une piste pour refonder le droit sur la justice : mais comment introduire, aujourd’hui, la recherche du juste dans l’exercice des professions juridiques ?

Tel est l’objet du prochain colloque que Juristes pour l’enfance organise, le 25 novembre 2023 à Paris, en partenariat avec Famille et Liberté, l’Université catholique de l’Ouest et les éditions Boleine : offrir des pistes, pratiques, pour refonder le droit sur le juste, et avec lui redresser la société tout entière.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire grâce au lien d’inscription ICI.

Vous pouvez télécharger le programme ICI.

Déplorer l’état du droit est le début d’une prise de conscience, mais nous voulons agir pour contribuer à sortir le droit de cette situation déplorable,

Claude de Martel,

Ancien élève de l’ENA et Inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable,

Président de Juristes pour l’enfance

(Le colloque permet de valider 6 heures au titre de la formation continue des avocats et des magistrats. Une attestation de présence sera délivrée sur demande). 

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés