Parution du livre d’Olivia Maurel contre la GPA : « Où es-tu Maman ? »

Chronique du 3 mars 2025, à écouter sur radio Espérance ICI [https://player.radio-esperance.fr/?radio=antenne-principale&media=audio&option=reecouter&date=1740985240&id=754515]

Bonjour chers amis auditeurs, voici la chronique des Juristes pour l’enfance « Et le droit dans tout ça ? » présentée aujourd’hui par Matthieu le Tourneur.

J’ai été vendue ! C’est ce que proclame Olivia Maurel dans son livre « Où es-tu Maman ? » qui dénonce la gestation pour autrui. Ce cri du cœur, le récit de la vie d’Olivia Maurel nous plonge dans l’abime de la gestation pour autrui. Pour la première fois, le témoignage est non pas celui d’une mère porteuse ou des parents commanditaires mais celui jamais entendu de l’enfant.

Olivia Maurel raconte son parcours. Elle née dans une famille privilégiée, passe son enfance et son adolescence entre la France et l’Amérique. Malgré cela, elle est une petite fille anxieuse, elle raconte ses angoisses et ses doutes concernant ses parents, beaucoup plus âgés que ceux de ses amis, elle constate l’absence de photo de sa mère enceinte, elle fait face à des réponses évasives, etc.  Perdue, sans repère, elle sombre dans l’alcool, la drogue et subit de nombreuses expériences violentes et traumatisantes.

En mûrissant, elle comprend qu’elle est issue d’une GPA. Une véritable quête commence alors à la recherche de ses origines, et de sa mère. Après la rencontre avec sa mère, elle comprend toute l’horreur de la GPA, qui consiste, en dernière instance, à vendre et acheter un enfant, et s’engage à lutter pour obtenir son abolition. C’est pourquoi elle rejoint la Déclaration de Casablanca, ce groupe d’une centaine d’experts des 75 nationalités différentes qui réclame un traité d’abolition de la gestation pour autrui.

L’ouvrage est à la fois un livre témoignage et un livre plaidoyer. En effet, Olivia Maurel révèle son expérience singulière, parfois intime, souvent étonnante et toujours poignante puis elle s’attache à dénoncer le système dans son ensemble. On comprend dans cet ouvrage que la lutte contre la GPA n’est pas de droite ou de gauche elle n’est pas une affaire de croyant contre des non-croyant. Par exemple, Olivia Maurel se définit comme athée et elle est soutenue par le Pape François en personne et reçue au Vatican en audience personnelle. Autre exemple, aidée dans son combat par des associations dites conservatrices, elle reçoit aussi le soutien des vraies féministes sur les réseaux sociaux, celles qui sont contre la prostitution et donc contre la GPA au nom de la dignité de la femme. Elle dénonce aussi la dérive d’un capitalisme sans aucune limite qui traite le corps des femmes et celui des enfants comme une marchandise.

On manque parfois d’exemple et on est souvent confronté dans les grands médias à une glorification voire une glamourisation de la GPA. Alors chers amis auditeurs, procurez vous cet ouvrage lisez le, il vous sera très utile pour convaincre vos amis, votre famille du caractère esclavagiste de la GPA. Ce livre est une pierre blanche, acheter le aussi pour votre ami qui n’est pas convaincu, un tel témoignage ne peut pas le laisser de marbre !

 

À la semaine prochaine.

Et le droit dans tout ça ?

Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)

Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters