Chronique du 5 mai 2025, à écouter sur radio Espérance ICI [https://radio-esperance.fr/antenne-principale/et-le-droit-dans-tout-ca/?date=202505050800]
Bonjour, chers amis auditeurs, voici la chronique des Juristes pour l’enfance « Et le droit dans tout ça ? » présentée aujourd’hui par Matthieu le Tourneur.
Nous avons une bonne nouvelle à vous partager ! c’est une grande victoire ! Le salon Désir d’Enfant (Wish for a Baby), vous savez, celui qui fait la promotion de la GPA, ne se tiendra pas à Paris, ni ailleurs en France, cette année. Les organisateurs de ce salon et les exposants ont renoncé à sa tenue en France !!
La raison du recul des organisateurs ? Notre détermination à faire cesser ces atteintes à la protection des enfants et des femmes !
Ce combat de longue haleine a duré 5 ans. Je vais revenir dessus avant d’en tirer des enseignements.
En 2020 JPE nous avions décidé d’alerter les pouvoirs publics sur ce salon qui promouvait la GPE et qui donnait lieu au délit d’entremise en vue de la GPA, puni par l’article 227-12 du Code pénal. Pour cela, nous avons averti le garde des Sceaux, déposé un référé liberté devant le tribunal administratif de Paris contre le salon Désir d’enfant, puis avec les AFC et la Manif pour tous, nous avons porté plainte contre les agissements des organisateurs du Salon Désir d’enfant.
En 2021 : le salon revient à Paris faire la promotion de la GPA
— JPE envoie de nombreux courriers pour alerter les autorités sur cette violation de la loi française qui interdit la gestation pour autrui : au Garde des Sceaux à la Préfecture de police de Paris à la Mairie de Paris et nous avons alerté les médias à propos de la tenue de ce salon.
En 2022 :
— Grâce aux actions concertées menées depuis trois ans avec d’autres associations Syndicat de la famille, CNAFC, CIAMS, etc.), et grâce aux courriers adressés à nouveau aux autorités, JPE obtient l’annulation de la venue des exposants proposant des gestations pour autrui.
Par ailleurs, conscient que le combat se joue aussi sur d’autres terrains, JPE obtient une décision très protectrice de la Cour de cassation qui considère que les sites Internet de gestation pour autrui sont illicites et doivent être bloqués en France.
En 2024 :
— JPE introduit un référé suspension devant le tribunal administratif de Paris pour contester l’inaction du Préfet de Paris qui n’interdit pas la venue des agences de GPA dans le salon.
En 2025 :
Les responsables renoncent à organiser le Salon Désir d’Enfant (Wish for a Baby) à Paris en 2025 !
Il y a deux enseignements à tirer de cette grande victoire. Tout d’abord, il ne faut jamais lâcher lorsque la cause est juste ! Comme le dirait Mao, allons de défaite en défaite jusqu’à la victoire finale ! Ensuite, la victoire n’est peut-être pas celle à laquelle on pense. Nous souhaitions une victoire devant les tribunaux ou grâce à l’intervention des pouvoirs publics, cela aurait été à l’honneur de la justice et de l’État. Mais non, la victoire est venue de nos adversaires eux-mêmes qui renoncent purement et simplement.
Cette victoire n’est pas uniquement l’œuvre de JPE, c’est une œuvre collective ! Alors merci à tous ceux qui se sont mobilisés contre ce Salon et notamment au Syndicat de la famille, à la Confédération nationale des Associations familiales catholiques, à la Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution, à tous les autres et à vous tous qui avez manifesté physiquement devant les portes du salon !
Nous continuons le combat, fort de cette victoire, pour protéger les enfants et les femmes de la GPA !
À la semaine prochaine.
Et le droit dans tout ça ?
Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8 h, 12 h 45 et 19 h 20 (durée 3 minutes)
Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI