La Slovaquie, premier pays à inscrire dans sa Constitution l’interdiction de la GPA

Communiqué de presse – 26 septembre 2025

La Slovaquie inscrit aujourd’hui dans sa Constitution l’interdiction de la gestation pour autrui: le Parlement slovaque a adopté par 90 voie sur 99 une réforme constitutionnelle qui complète l‘article 15 de la Constitution slovaque par un paragraphe 5 aux termes duquel :

« L’accord de maternité de substitution est interdit. » (voir ICI)

Juristes pour l’enfance salue l’engagement de la Slovaquie en faveur de la dignité et du droit, et salue le travail accompli par la Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui dont la porte-parole, Olivia Maurel, était en Slovaquie quelques jours avant ce vote (voir ICI). Elle a notamment rencontré la Commission de la santé du Parlement slovaque, des évêques catholiques et luthériens, une députée européenne, des étudiants, participé à une discussion publique sur son livre Où es-tu Maman ? (Éd. du Rocher), donné une conférence à la faculté de droit de l’université Comenius et participé à un débat télévisé national.

Ce vote en Slovaquie intervient alors que Reem Alsalem, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes et les filles, va présenter en octobre, devant l’assemblée générale des Nations Unies à New York, son rapport sur les manifestations de la violence contre les femmes et les filles dans le contexte de la gestation pour autrui (voir le rapport ICI): dans ce rapport, elle recommande aux Etats de « prendre des mesures en vue d’éradiquer la maternité de substitution sous toutes ses formes » (p.24).

« Les voix qui s’emploient encore en France à promouvoir le leurre de la GPA « éthique » sont en passe de devenir de plus en plus isolées, et la prise de conscience sur la réalité de la GPA est en marche », se félicite Aude MIRKOVIC, Présidente de Juristes pour l’enfance. 

Juristes pour l’Enfance réaffirme son soutien à la cause de l’abolition universelle de la gestation pour autrui et remercie la République Slovaque qui donne un exemple au monde.  

L’enfant ne doit jamais être l’objet d’un contrat.

 

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters