Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une proposition de loi pour dire que les parents sont le père et la mère (chronique radio JPE)

Table des matières

Et le droit dans tout ça ?

Une chronique présentée chaque semaine par Juristes pour l’enfance sur Radio Espérance
Présentée par Aude Mirkovic et Olivia Sarton, le vendredi à 7h50, 12h40 et 19h10 ainsi que le samedi à 8h20 (durée 3 minutes)

Chronique du 20 mai 2021 : une proposition de loi pour dire que les parents sont le père et la mère

A écouter sur Radio espérance ICI

Chers amis auditeurs bonjour, et bienvenue dans votre chronique « Et le droit dans tout ça », présentée aujourd’hui par Aude Mirkovic.

Vous le savez, le projet de loi bioéthique revient à l’Assemblée nationale à partir du 1erjuin.

Juristes pour l’enfance, avec les associations du collectif Marchons enfants, œuvre en vue d’une prise de conscience sur les folies contenues dans ce projet.

En particulier, nous alertons sur la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires et les couples de femmes, dite PMA sans père puisqu’elle organise l’effacement par la loi de la lignée paternelle de l’enfant : en effet cette mesure entrainerait entre autres problèmes un bouleversement de la filiation dont on n’a pas forcément conscience.

Le projet de loi détache la filiation de la réalité charnelle de la procréation pour la fonder sur la seule volonté des adultes : dans ce projet, les parents ne sont plus les père et mère d’un enfant mais les adultes qui ont la volonté d’être ses parents.

C’est pourquoi nous vous invitons à réagir pour dire NON à cette transformation de la filiation qui la réduit à une simple relation d’éducation et qui soumet l’enfant à l’arbitraire des volontés et des désirs des adultes qu’il est censé satisfaire.

Comment faire ? Vous pouvez apporter votre signature, sur le site de l’Assemblée nationale à une proposition de loi visant à inscrire explicitement dans le Code civil ce qu’il dit déjà et a toujours dit de façon implicite, à savoir que :

Les parents d’un enfant sont son père et sa mère ou, dans les conditions légales, ceux qui l’ont adopté.

Ce n’est pas une pétition de plus, c’est une action innovante, c’est le recours à un mode d’expression prévu par l’Assemblée nationale qui permet à 100 000 personnes d’obliger le Parlement à se saisir d’une question.

Concrètement, si plus de 100.000 personnes signent la pétition, le Parlement sera obligé d’examiner la proposition de loi.

Signez la pétition sur le site de l’Assemblée nationale ICI

Juristes pour l’enfance a contribué à la rédaction de ce texte et nous vous invitons à participer à cette action proposée par le Collectif Marchons Enfants, pour que les députés réalisent enfin ce qu’ils sont en train de nous faire perdre s’ils n’abandonnent pas le projet de loi bioéthique, à savoir la filiation.

Alors oui, c’est vrai, cette action concrète demande un petit effort

C’est une pétition officielle prévue par le règlement de l’Assemblée nationale.

La procédure est donc un petit peu contraignante pour valider que le signataire est bien un citoyen français existant et contrôler qu’une même personne ne puisse pas signer deux fois. 

En pratique, il faut se connecter via vos identifiants France connect, par exemple avec votre compte AMELI (le compte de l’assurance maladie) ou un autre compte lié à l’administration.

Pour autant, cette procédure est très sûre : aucune donnée personnelle ne sera conservée à la suite de la signature de la pétition, ni par l’Assemblée nationale, ni par Marchons enfants.

Pour signer, RDV sur le site juristespourlenfance.com, et suivez les instructions !

Et, quand vous aurez signé, parlez-en à quelqu’un, nous devons être 100 000.

A la semaine prochaine.

Signez la pétition sur le site de l’Assemblée nationale ICI

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés