Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interdiction des téléphones portable dans les écoles et les collèges : annonce de rentrée du ministère de l’Education nationale

 

Chronique du 24 juin 2024, à écouter sur radio Espérance ICI

Bonjour chers amis auditeurs, voici la chronique des Juristes pour l’enfance « Et le droit dans tout ça ? » présentée aujourd’hui par Matthieu Le Tourneur.

Nous sommes début septembre et la rentrée s’accompagne toujours de son lot d’annonces gouvernementales et ministérielles. L’une d’entre elles a retenu notre attention : celle du ministère de l’Education nationale d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges.

En réalité, ce n’est pas seulement le téléphone portable qui est bannit des écoles et des collèges mais tout appareil connecté et munis d’un écran. En effet, le téléphone portable est le vecteur de deux dangers pour les enfants : l’accès à internet et l’exposition aux écrans.

L’accès à internet expose potentiellement les enfants au cyberharcèlement et aux contenus violents, pornographiques, ou tout simplement inadaptés. L’école doit protéger l’enfant de cela et doit constituer une zone démilitarisée, un endroit neutre.

Mais le point qui nous parait intéressant est de rappeler les dangers que l’exposition aux écrans fait peser sur les enfants dont le cerveau est en plein développement. Les pouvoirs publics sont conscients du problème depuis plusieurs années et préconisent par exemple une interdiction totale des écrans pour les enfants jusqu’à l’âge de trois ans[1] avec une utilisation très modérée au-delà[2].

Un médecin français, le Dr Guillodo, a publié en décembre 2023 un essai au titre marquant : « le smartphone tue » (éditions Baudelaire)[3]. Le médecin focalise son attention non pas sur le contenu accessible par les écrans mais sur le fait que l’utilisation des écrans réduit l’activité physique engendrant une plus grande sédentarité, qui elle-même qui favorise des maladies chroniques ; cette utilisation réduit aussi la durée de sommeil, elle rend paresseux particulièrement pour faire fonctionner la mémoire et enfin elle induit des troubles alimentaires graves[4].

Pour les plus petits, l’utilisation des écrans entraîne des troubles importants dans le développement du cerveau, au point que des consultations hospitalières s’ouvrent pour sevrer les enfants[5].

En réalité cette annonce ne fait que redire ce que la loi dispose depuis 2010[6]. Cette loi est même réaffirmée et complétée en 2018 par le législateur qui étend la mesure à tous les autres appareils connectés. Le fait est que, malgré cette volonté du législateur, cette politique n’est pas appliquée ou pas assez. C’est pourquoi le ministère a profité de la rentrée pour annoncer l’expérimentation dans 200 écoles et collèges d’un dispositif de remise des téléphones à l’entrée de l’établissement. Certes il est regrettable que le ministère n’applique pas la lettre de la loi, qui est très claire en imposant cette mesure partout. Cependant, malgré le manque d’ambition de ce plan, il va dans le bon sens.

En attendant chers auditeurs, veillez à maintenir vos enfants le plus loin possible des écrans, à contrôler le contenu qu’ils visionnent et à surveiller leur santé physique et mentale contre ce dangers. Et rappelez vous que les enfants apprennent en observant et en imitant alors veillez aussi à votre propre consommation des écrans.

 

À la semaine prochaine.

Et le droit dans tout ça ?

Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)

Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI

 

 

 

[1] https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=759

[2] https://sante-pratique-paris.fr/addiction/les-dangers-des-ecrans-pour-les-enfants/

[3] https://www.editions-baudelaire.com/auteur/guillodo-dr-yannick/le-smartphone-tue

[4] https://francais.medscape.com/voirarticle/3611109?ecd=WNL_mdplsfeat_240221_mscpedit_fr_etid6324775&uac=423956DY&impID=6324775#vp_3

[5] https://www.lexpress.fr/societe/une-consultation-pour-faire-decrocher-les-jeunes-enfants-accros-aux-ecrans-NFLHCT6BJBEKPCCEYCXK5MAYXI/

[6] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022494861/2010-07-14/

Partagez:

A découvrir également

Découvrez les autres sujets que nous avons abordés

Vous nous quittez ?

Gardez le contact avec nous en vous inscrivant pour recevoir nos newsletters