Chronique du 22 septembre 2025, à écouter sur radio Espérance ICI
Chers amis auditeurs, bonjour, bienvenue dans la chronique de Juristes pour l’enfance, et le droit dans tout ça, présentée aujourd’hui par Olivia Sarton.
Le 4 septembre dernier, une commission parlementaire de l’Assemblée nationale a rendu un épais rapport sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs[1].
Elle dénonce la nocivité de ce réseau social qualifié d’ « un des pires réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse ». Elle pointe les effets dévastateurs sur la santé mentale des mineurs de l’exposition répétée à des « contenus tristes » qui entraîne suicide, automutilation, violences, discriminations, etc.
Soulignant le manque de régulation des réseaux sociaux, le rapport regrette l’absence de respect des dispositions légales ou réglementaires françaises et européennes relatives à la protection des mineurs et aux services numériques.
Devant ces constats désolants et qui en réalité ne touchent pas que les mineurs, il serait tentant d’invoquer un blocage pur et simple des réseaux sociaux pour tous. Mais la complexité de notre condition humaine, qui exige que nous choisissions librement de nous tourner vers le bien, se retrouve aussi dans la recherche du juste qui caractérise le droit. Et aux objectifs de protection de l’enfance et de sauvegarde de l’ordre public, s’opposent le respect de la libre communication des pensées et des opinions ainsi que la liberté d’expression.
Aussi, le rapport préconise-t-il « seulement » une régulation de l’utilisation des réseaux sociaux par les mineurs. En particulier, il appelle à
- Obtenir leur interdiction avant 15 ans à l’échelle européenne, ou à défaut à l’échelle nationale ; cette mesure concernerait les réseaux sociaux dont l’objet principal n’est pas l’échange de messages (What’s app par exemple) ;
- Il appelle aussi à mettre en place des solutions efficaces de contrôle de l’âge, en soulignant l’hostilité des GAFAM à toute mesure de protection des mineurs en ligne, qui nuisent à leurs intérêts économiques. En réalité les solutions techniques efficaces existent, elles ne sont peut-être pas parfaites, des mineurs les contourneront, mais leur mise en place permettra quand même de protéger la majorité d’entre eux.
Cependant il ne faut pas se leurrer, en l’état actuel du droit, la régulation s’apparente à un « jeu du chat et de la souris » selon l’expression d’un sénateur.
Aussi, le rôle des parents dans la protection de leur enfant est décisif, il importe une fois de plus de le marteler. Une étude de 2023 constate que les enfants commencent à naviguer seuls sur internet en moyenne à 6 ans et 10 mois et que parmi les 6-10 ans, 46% sont déjà équipés d’un smartphone[2]. Pourtant la seule manière de protéger efficacement les enfants est de leur donner un tel équipement le plus tard possible, c’est-à-dire autour de 15 ans, et même alors de différer l’inscription sur la plupart des réseaux sociaux.
La tâche est ardue pour les parents. Vis-à-vis de leurs enfants, ils doivent s’appuyer sur leur autorité parentale et justifier leur décision par leur souci de les protéger. La lecture du rapport parlementaire de septembre 2025 les aidera à trouver des arguments pour résister face à la pression générale. Et ils auront également grand profit à s’entraider avec d’autres parents afin d’éviter leur propre isolement et celui de leurs enfants. C’est difficile mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour conclure, voici une idée d’action positive pour la rentrée. Vous pouvez écrire aux députés membres de la commission parlementaire d’enquête. On pense généralement facilement à s’exprimer pour critiquer, mais beaucoup moins pour féliciter. Or, remercier ces députés pour leur travail et les encourager à poursuivre leur action ne pourra que contribuer à améliorer la protection de l’enfance.
………………………………………….
Et le droit dans tout ça ?
Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)
Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI, sur YouTube ICI et sur toutes les plates-formes ICI
[1] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cetiktok/l17b1770-ti_rapport-enquete
[2] https://e-enfance.org/wp-content/uploads/2023/03/CP-etude-jeunes-enfants-et-internet.pdf