Chronique du 8 décembre 2025, à écouter sur radio Espérance ICI
Chers amis auditeurs, bonjour, bienvenue dans la chronique de Juristes pour l’enfance, « Et le droit dans tout » ça, présentée aujourd’hui par Aude Mirkovic.
J’ai le plaisir de vous faire part de la sortie d’un livre collectif que j’ai l’honneur de diriger avec ma collègue Yvonne Flour, professeur émérite de droit, intitulé :
Le Droit naturel, une ressource pour notre temps, aux éditions Boleine.
Certains se demandent peut-être en quoi cela un tel sujet, le droit, les concerne ?
Cela vous concerne, cher ami auditeur, car le droit naturel, c’est la boussole pour tous dans une société qui perd bien souvent le Nord.
Ce livre a pour but de remédier à la crise de sens que connait le droit, trop souvent réduit à un rapport de force entre volontés et désirs, un levier pour faire progresser des revendications individuelles.
Ce livre ouvre des pistes pour refonder le droit en proposant une autre vision de celui-ci, fondée sur le juste : c’est la doctrine du droit naturel, qui définit ainsi le droit : le droit, c’est le juste.
Encore faut-il le trouver ce juste, le discerner, et c’est là l’art du droit : le droit est l’art du bon et du juste (ars boni et aequi).
Le droit naturel est ainsi aussi une méthode pour discerner ce juste, au moyen de 2 outils :
- Tout d’abord, l’observation du réel : l’analyse de la situation actuelle, enrichie des leçons du passé, autrement dit l’expérience et de la prise en compte des conséquences pour l’avenir des différentes options en jeu, ce qu’on appelle l’étude d’impact.
- Ensuite, la discussion, l’échange des points de vue, ce qu’on pourrait appeler aussi le brainstorming, qui permet d’affiner l’analyse et même de faire surgir d’autres solutions que celles initialement envisagées. C’est ce que font les juges, par exemple, lorsqu’ils délibèrent en formation collégiale, la collégialité étant le cadre naturel pour cette discussion.
Certes, la recherche du juste est toujours ardue MAIS il est tout à fait différent de tâtonner dans la recherche du juste, ou de décréter que ce juste, en soi, n’existe pas. C’est pourtant sur cette négation que repose notre système juridique, pour réduire le droit à un produit de la volonté, volonté générale dans le meilleur des cas, volonté du plus fort le plus souvent.
Alors ce livre, Le droit naturel, une ressource pour notre temps, est LE cadeau de Noël idéal pour votre beau-père avocat, votre nièce étudiante en droit et toute personne intéressée par le lien social, car l’ouvrage est accessible aussi bien aux juristes qu’au grand public!
Chers amis, le droit naturel est la boussole à redécouvrir d’urgence pour retrouver le Nord car, c’est tout l’intérêt de ce livre, le droit naturel n’est pas seulement un souvenir, il est une ressource opérationnelle pour notre temps, ici et maintenant.
………………………………………….
Et le droit dans tout ça ?
Une chronique de Juristes pour l’enfance présentée chaque lundi sur Radio Espérance, par Olivia Sarton, Matthieu le Tourneur et Aude Mirkovic, à 8h, 12h45 et 19h20 (durée 3 minutes)
Retrouvez toutes les chroniques Et le droit dans tout ça ? sur radio Espérance ICI, sur YouTube ICI et sur toutes les plates-formes ICI